Impression affiches électorales

Optimisez la visibilité de votre communication en confiant l’impression de vos affiches électorales au Groupe des Imprimeries Morault ! Présents dans différentes villes de France, nous mettons notre expertise à votre disposition, et vous proposons un service de qualité, conforme aux normes en vigueur. 

Quelles sont les règles d’impression des affiches politiques ?

Indispensable lors d’élections municipales, législatives, européennes ou présidentielles, l’affichage électoral met en avant le message du candidat, de son parti. Régie par les articles L48, L51 et R28 du code électoral, l’affiche politique doit respecter quelques règles pour être valable :

  • Imprimer sur papier blanc est interdit. Il doit impérativement être recouvert d’illustrations, de couleurs, d’une photo ou de caractères par exemple ;
  • La reproduction de la combinaison des couleurs du drapeau français (bleu, blanc, rouge) est aussi interdite, sauf si elles sont aussi celles de l’emblème du parti ou groupement politique. L’objectif étant d’éviter une confusion entre la communication d’un candidat, d’un parti et celle de l’État français. 
  • L’affiche doit comporter le nom de l’imprimeur  et la mention « Ne pas jeter sur la voie publique »

Quels sont les formats et papiers acceptés pour imprimer des affiches électorales ?

Deux formats d’affiche politique sont homologués par le code électoral en France :

  • 594 x 841 mm pour les affiches électorales de présentation des candidats : 
  • 297 x 420 mm pour celles informant les électeurs de la date et du lieu d’une réunion

Pour l’impression, quel que soit le format, nous vous conseillons un papier couché satiné de 135 gr, qui offre un très beau rendu. Le nombre d’affiches pouvant être imprimées n’est pas limité. N’hésitez-pas pas à  contacter nos différents sites pour avoir des devis.

Comment se faire rembourser les frais d’impression d’affiches électorales ?

La quantité d’affiches n’est pas limitée mais le remboursement ne s’applique que sur une quantité définie par le code électoral, que ce soit pour des élections municipales, législatives, présidentielles ou européennes :

  • 2 affiches identiques au format  594 x 841 mm ;
  • 2 affiches au format  297 x 420 mm maximum servant à annoncer la tenue de réunions électorales.

Pour bénéficier de ce remboursement, le candidat doit obtenir au moins 5% des suffrages exprimés. Le taux de TVA applicable, sur ces documents, il est de 20%. Pour connaître les coûts d’impression des différents  supports pour les élections municipales, européennes, législatives ou présidentielles n’hésitez-pas à nous contacter. Nos fabricants sont à votre disposition pour vous conseiller et vos transmettre des devis.

Notre actualité sur les élections :