Notre politique de responsabilité sociétale, au service de l’Homme, de la planète et de nos générations futures.
C’est dans cette logique que nous nous engageons en 2021 dans une démarche RSE, avec dans un premier temps, l’obtention du label Print’Ethic pour l’Imprimerie de Compiègne, une démarche sectorielle pour les imprimeurs qui s’appuie sur les piliers de la norme ISO 26000.
Cette recherche de progrès, inscrite dans le temps, est portée par l’ensemble de la direction, et s’appuie sur la consultation du personnel et des partenaires de l’entreprise.
*Responsabilité Sociétale des Entreprises
La RSE – ou Responsabilité sociétale des entreprises – regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises pour respecter les principes du développement durable : être économiquement pérenne tout en ayant un impact positif sur la société et sur l’environnement.
Cette vigilance s’impose aux grandes entreprises, qui sont soumises à une réglementation spécifique, mais aussi, de plus en plus souvent, aux TPE / PME interrogées sur leurs pratiques en la matière par leurs donneurs d’ordre.
UN GAIN DE PERFORMANCE POUR LES ENTREPRISES
De nombreuses études inter-sectorielles ont montré que la RSE est une opportunité majeure de création de valeur pour les entreprises. Une étude1 de France Stratégie2 a ainsi démontré un gain de performance de 13 %3 pour les entreprises engagées dans la RSE.
La branche aide ses entreprises à s’engager dans cette démarche collective qui leur permettra d’être précurseurs sur une thématique incontournable et de progresser sur des enjeux-clés pour leur pérennité :
En 2017, à l’issue de travaux associant les parties prenantes, les partenaires sociaux ont défini leur « Stratégie pour un développement pérenne et responsable des Industries graphiques ». 12 enjeux prioritaires ont été retenus pour créer un label sectoriel.
Ce label est géré par l’IDEP (Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia) pour le compte de la branche. Il est construit sur 4 niveaux (selon le nombre d’enjeux traités) et l’entreprise labellisée doit progresser d’un niveau tous les trois ans.
Le référent RSE nommé par l’entreprise est au coeur du dispositif. Il est formé par la branche et bénéficie d’outils méthodologiques et financiers pour animer la démarche dans son entreprise.
Pour obtenir le label, l’entreprise transmet à l’IDEP un dossier contenant les différents documents attestant du respect des exigences du référentiel de labellisation. L’IDEP présente cette demande à un Comité d’attribution national, composé de 4 collèges (employeurs, salariés, parties prenantes externes, experts).
Pour l’attribution du 4e niveau, un organisme certificateur tiers interviendra.
L’ensemble du dispositif de labellisation est évalué par l’AFNOR tous les 2 ans, afin d’en garantir la qualité.
2 prérequis :
être labellisé Imprim’Vert et produire un « Document unique d’exposition aux risques professionnels » à jour.
Spécifique aux Industries graphiques : il cible les enjeux RSE prioritaires du secteur.
Accessible à toute entreprise, quelle que soit sa taille : la progression dans les 4 niveaux se construit au fil des années ; les enjeux sont abordés dans l’ordre souhaité par l’entreprise.La branche apporte soutien méthodologique, formations et aides financières.
Reconnu : il est basé sur la norme ISO 26 000, construit avec les parties prenantes – dont des grands donneurs d’ordre – avec l’appui de l’AFNOR. La branche a été retenue pour participer à l‘expérimentation publique de France Stratégie sur les labels RSE sectoriels.
Définir la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, la piloter grâce à une organisation pérenne
Définir une stratégie de positionnement et de développement de l’entreprise à 3/5 ans
Intégrer une culture de l’innovation, dans les produits, les services, l’organisation de l’entreprise
Identifier les parties prenantes prioritaires de l’entreprise et dialoguer avec elles
Favoriser le développement d’un dialogue social de qualité
Identifier les risques de l’entreprise et prendre des mesures de prévention
Investir dans les compétences des salariés, élément clé de compétitivité et de sécurisation des parcours professionnels
S’impliquer pour améliorer la connaissance et l’attractivité du métier et pour former des professionnels qualifiés
Réduire l’impact environnemental de la production à travers notamment une optimisation du volume et de la qualité des matières premières utilisées
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie
Mettre en oeuvre le Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Promouvoir la RSE chez les fournisseurs et les sous-traitants